Rouen : grand port fluvial

Rouen, à 100 km au milieu des terres, à proximité de Paris, a été le premier port de France pendant des siècles. C'est encore aujourd'hui l'un des premiers ports européens. Le Musée Maritime Fluvial et Portuaire est installé dans un ancien hangar destiné au stockage du vin en provenance d'Afrique du Nord. Sa situation, sur les bords de Seine, au coeur du port est parfaite pour appréhender la dimension historique des lieux.
Différents espaces retracent l'histoire et la vie de la ville portuaire. Trois énormes moteurs font référence aux chantiers de Normandie et à l'histoire de la construction et de la réparation des navires en acier au XXe siècle.
Un atelier est affecté à la restauration de la flotte des bateaux patrimoniaux appartenant au musée mais aussi à l'entretien de bateaux en bois. Patrice Mabire, qui a travaillé à St Vaast la Hougue aux chantiers Bernard et au Musée du Barcarés, a restauré, ici, le skiff que Louis Renault utilisait sur la Seine.
De très nombreuses pièces sont exposées et permettent au visiteur de mieux saisir la vie à bord de bateaux aujourd'hui disparus. Un travail de bois et de matelotage pour cette échelle qui devait être destinée à l'embarquement des pilotes.

Une riche collection de maquettes permet de naviguer sur les mers du globe à bord de bateaux de légende. Ce Chébec gréé latin était un des bateaux les plus rapides de Méditerranée. Une galère avec ses bancs de nage, ses deux immenses antennes et son éperon. Un bateau de guerre très répandu et très efficace.
Le Musée Maritime Fluvial et Portuaire de Rouen est d'une très grande richesse. Les nombreux thèmes abordés permettront à chaque visiteur de satisfaire sa curiosité.

Suite - Patrimoine national - Page d'Accueil