Le site de Paulilles
Une restauration de très grande qualité.

Une fresque, à l'entrée, place le visiteur devant un groupe d'employés qui se rend à l'usine de dynamite. Dès l'entrée, un panneau présente les orientations retenues pour la réalisation du site actuel.
Le travail avec les associations et les historiens a donné lieu à une exposition très intéressante sur la dynamiterie. Le site a été entièrement restauré. le Conservatoire du Littoral a très logiquement travaillé sur l'environnement naturel.
Des groupes sont accueillis pour la visite du site. Le jardin du directeur a fait l'objet de soins attentifs.
Les anciennes alcoves de la dynamiterie ont été transformées en lieux d'exposition. Une passerrelle permet d'appréhender ces constructions caractéristiques de l'industrie pyrotechnique. La maquette du site de Paulilles.
L'accès à la plage débouche sur une terrasse surplombant la mer. L'ancien château d'eau s'est converti en tour d'observation qui permet de découvrir le paysage environnant.
La signalétique, en métal, rappelle l'origine industrielle du site. "Notre Dame de Consolation", catalane classée Monument Historique est amourrée sur la plage. Le site pourrait, dans un futur proche accueillir les bateaux du patrimoine.

Suite - Précédent - Manifestations, Evénements - Page d'Accueil