Le site de Paulilles : L'état initial et la métamorphose

Le site de Paulilles appartient au Conservatoire du Littoral. Cette ancienne dynamiterie installée sur 32 hectares en bord de mer fut très convoitée pour réaliser un port de plaisance.
La ville, le Conseil Général des Pyrénées Orientales et le Conservatoire du Littoral ont projeté et réalisé un ensemble patrimonial de grande qualité.
L'usine escalade le promontoire qui protège la baie. La plage fait partie du site. Elle était interdite au public.
Les bâtiments de l'usine sont en très mauvais état, aussi bien à l'extérieur... ... qu'à l'intérieur.
La restauration nécessite la reconstruction de certains bâtiments et la destruction de nombreux autres. Tous les matériaux sont restés sur le site et ont servi à réaliser les accès après broyage. Le site de Paulilles est maintenant ouvert au public. Des centaines de milliers de visiteurs se sont déjà rendus à Paulilles.
Tous les éléments architecturaux ont été réalisés par des entreprises locales sans oublier certaines entreprises d'insertion. La grande prairie avec le chemin de ceinture qui a également eu un traîtement en accord avec les objectifs du site.

Le chemin est incrusté de magnifiques reproductions de plantes locales.

La plage reste la plus naturelle possible. Pour la rendre accessible au public, il a fallu effectuer une dépollution totale du site.

Suite - Manifestations, Evénements - Page d'Accueil