Le patrimoine flottant de la presqu'île : Le Liberté
Bateau d'intérêt patrimonial

Le Liberté restauré, retrouve sa place au quai des pêcheurs à la Madrague de Giens. Le travail ne sera complet que lorsque nous aurons restauré le gréement. Les antennes sont encore bonnes mais elles ont besoin d'un bon coup de vernis. Toutes les manoeuvres dormantes et courantes ont été changées.
Nous profitons de l'hiver et des bois de JeanYves pour couper des pins afin de fabriquer des antennes. ERDF nous a généreusement offert 2 poteaux pour en faire des mâts. Nous écorçons les arbres et nous les laissons sécher au moins un an avant de les travailler.
Le pouliage a belle allure grâce à un entretien annuel qui se termine par une couche d'huile pour nourrir le bois. Le liberté comme nous l'aimons. Cette année nous n'avons pas navigué. Le maintien de nos bateaux en bon état est primordial. C'est beaucoup de travail surtout lorsque les autres membres de l'association travaillent et ne peuvent pas se libérer aussi souvent que nécessaire.
Le papier original du Chantier Arnaldi de la Seyne sur mer qui a construit le Liberté et l'a remis à M. Désiglioli pêcheur à Porquerolles le 14 janvier 1936.
Le début de l'aventure.

Le certificat officiel attestant que le Liberté a obtenu le label BIP (Bateau d'Intérêt Patrimonial) le 1 janvier 2007.
Ce label octroyé pour 5 ans n'était valable que jusqu'au 31 décembre 2011
Les travaux de restauration effectués cette année nous ont permis de conserver ce label pour les 5 prochaines années. La Fondation nous a confirmé que le label décerné au Liberté" était reconduit.
L'aventure du Liberté continue.

 

Précédent - Patrimoine flottant - Page d'Accueil