Le patrimoine flottant de la presqu'île : Le Liberté
Seconde restauration : Préparation du travail

Nous avons effectué la traversée jusqu'au port d'Hyères. Les moyens de levage sont très efficaces. "Aqua Boat" vient chercher "Le Liberté" avec une remorque adaptable. Restauré en 1999 (voir le détail dans la premièe partie du site), le Liberté a besoin d'une seconde restauration concernant plus particulièrement les oeuvres vives.
Le Liberté est calé sur l'aire de carénage abritée. Il y restera 2 mois. Nous nettoyons et ponçons toute la coque. Patrique Girard, le charpentier professionnel, attaque le démontage des bordages fatigués.
L'étambot est dégarni. Le cordon de calfat est enlevé ainsi que la ferrure qui tient le gouvernail.L'hélice est remise à neuf dans la foulée. En 75ans, les bordés ont tuilé et ils étaient sur le point de se rompre. La coque était rivetée. Bonne surprise, les membrures sont saines, bien que la résistance du bois se soit affaiblie avec l'âge.
On enlève tout ce qui ne tient plus bien. C'est toujours comme celà. Nous pensions changer 12 m de bordages, nous en changerons 25. Merci à Patrique Girard pour sa compréhension et son aide. Le chantier est prêt : le démontage est terminé et nous n'avons pas eu de très mauvaises surprises.
Jean-Pierre et Patrice vont travailler tous les jours pour préparer la coque avant sa fermeture avec de nouveaux bordages.
Il faut nettoyer, grater, peindre les endroits inaccessibles en temps normal. Un travail de préparation long et peu valorisant mais indispensable à une bonne restauration.

Suite - Patrimoine flottant - Page d'Accueil