Le Santo : Le tarquier de la presqu'île de Giens
Bateau d'intérêt patrimonial (BIP)

Tous les éléments d'accastillage ont été refaits à l'identique et remis en place. Ce détail met en évidence la qualité du montage. Il faut que ça dure.
Le réseau électrique n'est pas oublié. 2011 est une grande année pour le Santo. Cette restauration va lui permettre de naviguer encore pendant des décennies. Steve va pouvoir aller à la pêche sur un très beau bateau en toute sécurité. Maintenant, il faut peindre la coque. Nous sommes au mois d'août, il fait très chaud et les bordés ont séché. Le Santo ne sera certainement pas étanche lors de la mise à l'eau. Il faut laisser les bordés reprendre leur place en gonflant au contact de l'eau, quitte à intervenir sur le calfatage au bout de 2 ou 3 jours.
La peinture est terminée. Steve règle la remorque et essaie le safran. Tout est OK, le transport vers le Niel va pouvoir se faire. Le Santo n'a pas pu être mis à l'eau à la Madrague car le personnel du port n'était pas disponible durant plusieurs jours. Les pêcheurs du Niel ont immédiatement donné leur accord pour que Steve puisse mettre à l'eau son bateau au Niel et puisse le laisser pendu dans les sangles afin qu'il "s'estagne". Nous les remercions pour leur bienveillance et leur disponibilité..
Le Santo navigue avec un gréement latin et il marche très bien. Les tarquiers ont utilisé, dès 1920, le gréement latin ou la voile arabe.

Nous avons, à la Partègue le projet de faire confectionner un gréement de tarquier à livarde comme celui représenté sur cette photo afin que le Santo retrouve son gréement originel et que nous maîtrisions la manoeuvre de cette voile à livarde qui équipe encore aujourd'hui le célèbre "Optimist"

Jean Pierre a d'ailleurs réalisé les premières esquisses à main levée. Il reste à faire les calculs afin que la voile soit tenable et fasse avancer correctement les 1000kg du Santo.

La surface du gréement latin nous servira de base.

Le Santo a obtenu le label BIP en janvier 2008. Il devra renouveler sa demande en décembre 2012.

La restauration de cette année 2011 comptera beaucoup dans la nouvelle attribution du BIP.

Le Santo est visible au ponton des pêcheurs à la Madrague, il fait partie de la collection patrimoniale de la Partègue et de ses membres.

Précédent - Patrimoine flottant - Page d'Accueil