Le Santo : Le tarquier de la presqu'île de Giens
La restauration 2010-2011

Le Santo appartenait à Jean Pierre, le Président de la Partègue. Il l'a donné à Steve, le benjamin de l'association qui est maintenant mécanicien bateaux dans une entreprise de la commune. Pour cette grande restauration, la première depuis la construction du Santo en 1964, Steve refait tout, la coque et le moteur. Lui s'occupe du moteur et le travail du bois sera effectué par le charpentier qui travaille dans la même entreprise que lui. La préceinte et les barrots sont changés en premier.

Tous les hauts sont à refaire, c'est très souvent le cas. Les parties qui reçoivent l'eau et le soleil s'abîment plus vite que les parties immergées.
Le pont et les hiloires sont posés.

Un travail de précision : refaire et poser toutes les jambettes qui tiendront le pavois. Chaque jambette est unique et doit s'encastrer parfaitement dans les trous réalisés dans le pont, chacune à sa place.
Le pavois est monté et la coque est entièrement revissée sur les membrures. Le Santo retrouve la pureté de ses formes. Les bordages qui commençaient à sortir recollent aux membrures après le vissage.
La restauration a eu lieu dans le jardin de Steve. Toutes les petites unités de la Partègue et de ses membres sont restaurées dans les jardins, à notre grand regret car nous aimerions travailler devant les gens, afin de faire mieux connaître notre patrimoine maritime. Le pont est maintenant étanche, les panneaux ont aussi été refaits. On voit bien le rôle des jambettes qui assurent la forme de la coque dans les hauts. L'étanchéité est réalisée au passage de chaque jambette à travers le pont.
La suite du travail n'est pas plus simple. Le plat bord d'un tarquier ne recouvre pas les jambettes mais est décalé vers l'extérieur. Ces pièces découpées en forme doivent être solidement fixées car elle supportent beaucoup de contraintes et ont très peu d'appui. Les parties avant sont montées. On apprécie la tonture qui donne toute son élégance à une coque. La tonture est la courbe longitudinale de la coque.

Suite - Patrimoine flottant - Page d'Accueil