Tremolino : Notre visite dans le Maine
Côte est des USA

Nous doublons le phare d'"Owls Head" pour nous rendre dans l'île de Lance Lee. En réalité il possède un grand terrain sur cette île à une heure de navigation de Rockland. Lance aux commandes et Marie-Christine à tribord. La journée est idéale et le paysage grandiose. Nous passons entre des îles boisées et nous découvrons le site.
Lance a édifié cette cabane sur le rivage en utilisant des bois flottés. Dès notre arrivée nous remontons une énorme poutre venue s'échouer là. La cabane est habitable avec le confort simple d'une maison dans la nature. Un puits permet d'avoir de l'eau, pas d'électricité... le rêve. Lance n'oublie pas le patrimoine maritime. Il a construit un hangar suivant la même technique que la cabane. C'est l'atelier où a été construite la première réplique d'une yole de Bantry. On voit le premier tronçon de la rampe de lancement seulement utilisable à marée haute.
La yole a été réalisée entièrement à la main sans aucun outil électrique ou mécanique. Lance est à l'origine, avec Bernard Cadoret de l'Atlantic Challenge qui regroupe actuellement des dizaines de yoles construites dans de nombreux pays du monde. La ville de Toulon participe à ces rencontres internationales.

Lance nous a également fait un cadeau exceptionnel. Il nous a invités à bord de "Perseverance", la réplique à échelle réduite des fameuses goélettes du Maine qu'il a construite.

Marie-Christine prend la barre, j'établis les voiles et nous traversons la baie de Rockland dans le silence des navigations à la voile. L'accastillage bien placé me facilite la tâche. Les manoeuvres sont là où on pense les trouver. C'est un immense plaisir de naviguer à bord d'un tel bateau.

Le phare de Rockland, à l'extrémité de son interminable jetée. "Perseverance" taille la mer. Nous sommes ravis.
Nous rentrerons à la voile et nous prendrons le coffre de mouillageà la voile avec Lance à la barre et Patrice aux voiles. Une manoeuvre qu'on ne peut plus pratiquer dans nos ports parkings dans lesquels les bateaux sont rangés comme des voitures, le long des quais possédant eau et électricté.

Précédent - Patrimoine International - Page d'Accueil