Le Niel : La fête de la Saint Pierre 2010
Le samedi soir

Le samedi soir, les "Amis du Niel", l'association qui travaille sur la sauvegarde et la valorisation du site présente l'exposition "Le Niel des pêcheurs et de Louis renault".
Les 10 panneaux sont sur le site.

Nombreuses sont les personnes venues voir cette exposition et échanger sur les relations que les anciens avaient avec Louis Renault. Une soirée conviviale, chaleureuse et très instructive.
Didier Hiard, le président de l'association "Les Amis du Niel" reçoit M. Politi Maire d'Hyères. Les discours officiels se déroulent sur le quai avec en fond les bateaux de pêcheurs, ceux de la Partègue et Briséis invité d'honneur. Daniel Imbert profite du calme revenu pour rompre le silence avec des airs de musique de circonstance. "Le Liberté, la tartane des arbanais" sort de carénage et n'est pas encore mâté.
Le Liberté possède un moteur Renault de 1945 que notre mécanicien Georges réussit à faire tourner comme une horloge. Justin essaie son nouveau "navire" construit par René.Ce barquet se rapproche de ce qu'ici nous appelons un "negue chien"... allez savoir pourquoi ?

Un touriste hollandais, grand spécialiste des bateaux de Renault en grande discussion avec Daniel Imbert à bord de Briséis.

La Saint Pierre 2010 a permis de réunir, le temps d'un week end, les pêcheurs qui travaillent à l'année sur le site, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de la presqu'île, les habitants et les visiteurs autour d'une page de l'histoire du Niel.

Le patrimoine maritime n'est pas passéiste, il doit permettre de construire l'avenir du Niel.
Le propriétaire de Briséis travaille, pour installer une propulsion électrique car son bateau avait dès 1930 une motorisation annexe électrique. Passé, présent , avenir, les trois dimensions sont étroitement liées.

Précédent - Suite - Presqu'île de Giens - Page d'Accueil