Le Patrimoine maritime
San Francisco

John Muir et le Parc National Maritime et Historique de San Francisco ont invité les membres de la Partègue à se rendre dans leurs installations. Marie-Christine et Patrice qui voyagent beaucoup, se sont rendus à San Francisco et ont passé 15 jours avec John et l'équipe du Parc National.
Le site est grandiose, avec la ville en arrière plan. C'est un parc en pleine ville, sur les quais de l'ancien port de commerce. Le quai du Parc National est en accès gratuit. Une salle d'exposition se trouve en face, de l'autre côté de la rue.
Le Musée maritime fait partie de l'ensemble qui constitue un "water front" de qualité. John nous fait connaître "China Camp" à quelques milles de San Francisco. Il y a beaucoup travaillé.
C'est un ancien village de pêche à la crevette utilisé par les chinois, d'où le nom de ce site appartenant au Parc d'Etat de Californie "Grace Quann", la jonque crevetière construite par John et son équipe sans oublier les conseils de Frank, le pêcheur chinois de 84 ans que nous avons eu le plaisir de rencontrer.
Une petite navigation sympatique sur la faille de San Andreas, avec les courants de marée. John lit "The rover" le dernier roman de Joseph Conrad qui se passe sur la presqu'île de Giens, à la lumière des bougies dans une cabane accrochée à la falaise, sur la côte Pacifique.

Suite - Précédent - Patrimoine International - Page d'Accueil