Patrimoine maritime international
Un chantier naval en Turquie

Le village de Iassos : Le cimetière des bateaux au pied des ruines grecques. Les barques de pêche du port abri de Iassos. Le travail se fait tout à la main. La roue hydraulique n'orne pas la proue des bateaux.
L'extrémité du quai sert de chantier sans aucune infrastructure. Restauration en cours. le moteur a été déposé, il est posé à même le sol. Le travail se fait avec des outils à mains.
Güllück : Chantier Mehemet.
Ces drôles de traîneaux sont utilisés pour la manutention des bateaux. Ils sont mis en mouvement par un treuil.
Ces gros berceaux mobilisent un seul treuil avec des renvois de poulies et permettent de sortir des bateaux (goulettes) de 20 m.

Le chantier est petit. Beaucoup de travail se fait en extérieur. Des bâches protègent du soleil.

Le chantier affiche complet entre la réparation de plusieurs bateaux et la construction de nouveaux. Le chantier ne travaille que le bois.
Le hangar est très aéré ce qui permet de travailler en plein été quand les températures deviennent insuportables au soleil. Les demi-coques de tous les bateaus construits au chantier. Pas d'ordinateur, le client choisit la forme de son bateau à partir des demi-coques que le charpentier élabore à partir des choix retenus. Il réalise aussi, à l'échelle, le berceau qui s'adaptera à la coque, si besoin.
Un bateau en construction. Les couples sont en place. Des lisses permettent de faire filer les lignes.
Comme tous les charpentiers du monde, ceux de Mahemet travaillent dans la tradition.
Un beau maillet de calfat et une herminette en souvenir du chantier. Ces outils ont fait le voyage de Turquie à la presqu'île de Giens où ils sont maintenant utilisés et entretenus par Jean-Pierre.

Patrimoine international - Page d'Accueil