La Nouvelle-Zélande 4
L'île du Nord de Waitangi à Aukland

Waïtangi
C'est ici, sur ce champ, que fut signé le traité de Waitangi qui attribua les terres de Nouvelle-Zélande aux Anglais. La traduction entre la version anglaise et maorie de ce traité, pose encore de nos jours des problèmes juridiques. 
Ce waka est le plus grand jamais construit. Il mesure 37,50 m de long, 2 m de large, portait 80 pagayeurs et 155 passagers. Il est formé de trois parties liées entre elles. La partie centrale mesure 21 m de long. Il a fallu 3 "kauris" cet arbre exceptionnel millénaire aux dimensions gigantesques pour réaliser les trois tronçons de ce waka exceptionnel.
Le premier kauri a été abattu par Marc-Joseph Marion du Fresne. Les colons continuèrent pendant 100 ans, pour construire bateaux et maisons. Il ne reste que quelques spécimens épargnés par les bûcherons. Le plus vieux "Tane Mahuta" a 2000 ans, mesure 51,5 m de haut et 14 m de circonférence, ce qui représente 244 mètres cubes de bois. Un magnifique waka et une pirogue à double coque dans un cadre idyllique.
Le 17 décembre1769 Surville mouille l'ancre dans la baie que Cook venait de nommer, 6 jours avant, Doubtless Bay "Baie sans doute" sans jamais y avoir accosté !
Surville échange avec les maoris. Surpris par une tempête, il perd ses deux ancres. En 1974, elles sont retrouvées et récupérées.  L'une (photo) est au musée de Kaitaia, ville la plus proche de la baie et l'autre orne l'entrée du Musée de Te Papa à Wellington.
Opo est une jeune femelle dauphin qui a enchanté les résidents de la région de juin 1955 à mars 1956. Les enfants et les adultes jouaient avec le dauphin. Un décret fut voté le 8 mars 1956 pour sa protection. Le lendemain, Opo fut trouvée morte dans un creux de rocher. La cause de sa mort ne fut jamais élucidée. Le mémorial à la mémoire d'Opo occupe le front de mer le la ville d'Opononi.

Auckland
Le musée maritime, en pleine ville, sur le front de mer est très intéressant. Le bassin réservé aux bateaux de la Coupe América jouxte le musée. Deux challengers régatent régulièrement avec des tourises à bord.
La promenade est jalonnée de signes maoris et de poèmes gravés dans la pierre. Le waterfront d'Auckland poursuit son développement associant vie, art et culture et haute technologie.

"Big boat", challenge "New Zeland"  ou "KZ1" est un grand monocoque de 90 pieds (23,47m) construit en 1988. C'était le monocoque le plus rapide du monde à cette époque.
Opposé à "Stars and Stripes", le catamaran américain, New Zéland perdit la compétition. Un monocoque ne peut lutter contre un catamaran. Après avoir obtenu réparation, KZ1 perdit en appel. Ce fut le résultat le plus sordide et controversé de la Coupe America.

Précédent - Patrimoine international - Page d'Accueil