La Nouvelle-Zélande 2
L'île du sud de Hokitika à Picton

Hokitika.
L'accès au port a toujours posé problème aux nombreux voiliers qui devaient franchir la "barre", ces vagues puissantes qui envoyaient les bateaux à la côte. De nombreuses épaves témoignent de la difficulté de l'exercice. Un système avait même été mis au point pour hisser sur la plage les bateaux en perdition.
Le "Tambo" avec sa chaine est un mémorial aux 42 bateaux qui se sont échoués sur la côte. Le "Tambo" a lui même vécu cette fortune de mer en 1886, dérapant avec sa chaîne d'ancre.
Carte de 1843 de la partie nord de l'île du Sud. Le cap Farewell abrite la "Baie du Massacre".
Le 13 décembre1842, Abel Tasman est en vue des côtes  de Nouvelle-Zélande. Le 18 décembre il jette l'ancre à proximité du cap Farewell, dans la baie.
La rencontre avec les maoris tourne mal et quatre marins sont tués. Tasman donnera le nom de "Baie du Massacre" à cette baie qui s'appelle maintenant "Golden Bay"en référence à la découverte d'or dans la région. Le Parc National "Abel Tasman", situé sur cette côte,  est magnifique.
Marlborough Sounds
Dumont d'Urville à bord de "la Coquille" fait un premier voyage en Nouvelle-Zélande en 1824. Il y revient en 1826 puis une troisième fois en 1840. Il établit les cartes précises de la partie ouest de l'île du sud. Il découvre une île qui porte son nom (voir carte) et le détroit qui la sépare du continent s'appelle la "Passe des français". Ses cartes sont les plus importantes après celles dessinées par Cook.
La '"French Pass" est parcourue par de forts courtants de marée qui ont posé de gros problèmes à Dumont D'urville et à son équipage.
Les Marlborough Sounds sont une région au climat plus agréable, bien connue des navigateurs qui relâchaient ici pour réparer les bateaux et faire récupérer les équipages. De nombreuses baies abritées se prêtent à l'élévage des moules qui sont énormes.
L'Edwin Fox est le neuvième plus vieux bateau du monde. Construit à Calcutta en 1853, la coque est en tek. Il a servi au transport des troupes durant la guerre de Crimée, au commerce vers l'Australie et a effectué 4 voyages en Nouvelle-Zélande pour amener les immigrants.
Il mesure 50 m de long et 17 de large. Sa restauration , envisagée pendant un temps, a fait place à un projet de conservation en l'état qui permet d'apprécier les techniques de construction de l'époque ainsi que l'échantillonage des bois.
L'Edwin Fox se visite à Picton.

C'est sur le quai de Picton que cette plaque rappelle les passages et les escales de Cook.

James Cook a passé 101 jours à Ship Cove dans les Marlborough Sounds pendant ces trois voyages dans le Pacifique.

Précédent - Suite - Patrimoine international - Page d'Accueil