La presqu'île de Giens Grand Site

Depuis 2008, nous participons aux différents ateliers pour faire de la Presqu'île de Giens une destination touristique à part entière. Le classement et maintenant le Grand Site sont indispensables pour que Giens ne perde pas son attrait et pour que la vie des habitants et des visiteurs soit de meilleure qualité.
Patrice a créé un groupe de travail réunissant plus de 40 personnes dont 22 associations et CIL ainsi que des habitants et des acteurs économiques.

Le travail effectué par ce groupe a fait l'objet de dossiers que nous avons envoyés régulièrement aux porteurs du projet OGS : la Mairie d'Hyères, le Parc National de Port Cros, la Préfecture et la DREAL représentant le Ministère.

Des fiches actions ont été rédigées par la ville. Elles reprennent assez fidèlement nos observations et orientations.
Nous sommes aujourd'hui dans la phase de concrétisation de ces actions.Nos propositions seront-elles retenues ?

La Madrague :
Le petit port d'intérêt patrimonial a un grand besoin de la concrétisation de nos propositions pour retrouver son âme : ce que les Grands Sites appellent "l'esprit des lieux". Les11 ans de procès ont réduit à néant la culture maritime du lieu. La Partègue a dû se résoudre à quitter le havre avec ses bateaux et à ne plus faire la fête de la "tencho" (teinture des filets).

Fiche action et nos propositions (document PDF présenté au Comité de Pilotage de décembre 2015)

Le Niel
Le petit port, le joyau de la presqu'île se dégrade d'année en année. La CCIV qui le gère n'a jamais été en mesure d'effectuer les travaux nécessaires.
En 2007, plus d'un million d'euros ont été alloués pour mettre le port en sécurité. Depuis 9 ans nous essayons de faire réaliser ces travaux alors que la récupération de cette somme indispendable devient de plus en plus hypothétique. Le mille feuille administratif est très efficace pour rendre la situation inextricable.

Fiche action et nos propositions (document PDF présenté au Comité de Pilotage de décembre 2015)

Un centre d'interprétation et un atelier de restauration au salin des Pesquiers.
Depuis l'achat du salin par le Conservatoire et la préemption du hameau ouvrier par la Ville, tout le monde était d'accord pour que ce site serve à la réalisation d'un projet environnemental.
Nous avons travaillé dans ce sens et avons élaboré en groupe de travail notre proposition de Centre d'Interprétation et de chantier de restauration des bateaux du patrimoine.

Fiche action et nos propositions de Centre d'Interprétation et de Chantier de restauration. (documents PDF présentés au Comité de Pilotage de décembre 2015)

Retour - Page d'accueil