L'Etoile du Matin
Nouvelles restaurations

L'Etoile du Matin entre en chantier mais les places sont chères. La Partègue travaille pour la sauvegarde des bateaux du patrimoine local depuis 18 ans. Elle n'a toujours pas la possibilité d'avoir un local pour restaurer les bateaux ni pour recevoir toutes les personnes que le patrimoine maritime intéressent. Zou Maï galoï prenait l'eau par l'étrave. Il faut la changer en urgence. L'Anne Marie a besoin d'une grande propreté avant d'être exposée et l'Etoile demande son entretien annuel. Nous n'oublions pas qu'elle a été construite en 1876 et que même refaite à 80%, la différence d'âge entre certaines pièces est à surveiller de très près.
Le capot avant était provisoire. Nous fabriquons le panneau définitif. Jean-Pierre et Patrice ont acheté personnellement scie à ruban, rabot électrique et tous les outils nécessaires à la restauration de bateaux.
Le capot avant sera vite terminé. Nous décidons de combler, sans la condamner, la cage d'hélice découpée il y a des années pour motoriser l'Etoile. Nous essayons de remettre ce bateau dans son état initial.
L'abri du pin est intéressant pour travailler mais pas pour peindre car il tombe des centaines d'aiguilles. Une bâche règle le problème. Sans moyens mais avec beaucoup de volonté et de passion, nous redonnons son bel aspect à ce bateau plus que centenaire.

Suite - Patrimoine Flottant - Page d'Accueil