Le patrimoine littoral et maritime de la presqu'île de Giens
Eléments de valorisation et de développement durable

Ce projet rédigé à la demande de la Communauté d'Agglomération TPM et de la ville d'Hyères a été présenté et discuté avec les habitants de la presqu'île, avec de nombreux services de TPM et de la ville d'Hyères.

Il présente :
1 - Les études et les textes qui fondent notre réflexion : Le "message d'alerte", diffusé en 2003 par le CNADT à toutes les collectivités territoriales, totalement ignoré, aucun institutionnel n'y fait allusion.
2 - Les évolutions institutionnelles sur le territoire arbanais.
3 - Les démarches volontaristes de l'Etat et la nécessaire participation de la société civile pour sauver nos littoraux.
4 - Les opportunités en 2009 comme le réseau des villes portuaires ODYSSEA-UE auquel le Var ne participe pas.Les concours internationaux "Mémoire des Ports d'Europe" et un second "Mémoire des Ports de Méditerranée" qui concerne la Méditerranée dans son ensemble, organisé par la FPMM (Fédération Patrimoine Maritime Méditerranéen).
5 - Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013 : TPM a, depuis,retiré sa participation financière du projet et ne sera que marginalement concernée par cette opportunité exceptionnelle.
6 - Le bilan consternant de l'état des sites sur la presqu'île classée depuis 2005.
7 - Notre proposition d'inverser la tendance en travaillant sur la valorisation du patrimoine maritime et notre motivation en constatant que le Var ne possède aucun espace muséal concernant les productions primaires (pêche, sel) ou les routes maritimes.

Voir le projet (Pdf de 1,8Mo)

L'avenir de la presqu'île - Page d'Accueil