Ametlla de Mar
Dia del Pescador 2008

Le port d'Ametlla de Mar est un port de pêche important. Le thon a été la principale production avec les énormes senneurs et les cages d'élevage pour faire du thon un poisson à forte valeur ajoutée.
La gastronomie est un élément du patrimoine maritime. Le concours de la meilleure recette d'un plat typique est très disputé. Le soir, nous mangeons avec nos amis espagnols. Jean louis Conil, Président de la FPMM, Alain Gautier, Pêcheur professionnel de Giens et Patrice Resch, chargé des projets à la Partègue ont fait le déplacement avec leurs épouses.
Un café un peu spécial ! Une pièce de théâtre, "La filla del mar" jouée sur la plage, retrace la vie du village et des pêcheurs. Nous participons au spectacle avec les pêcheurs locaux.
Le village reconstitué sur la plage. Plus de 2 heures de spectacle pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes.
Les différentes pêches sont représentées. A terre se sont les familles de pêcheurs qui mobilisent l'attention. Tous les travaux liés à la pêche sont évoqués.

Jean Louis et Patrice participent à la pêche à l'eyssaugue et au fustier.
Les deux bateaux attirent le poisson avec les feux allumés en poupe. Un filet, déroulé à partir de la plage, encercle les bateaux pour revenir à terre. Tout le monde le hisse ensuite sur la plage. Les poissons sont ramassés dans des paniers de fibre végétale.

Des expositions complètent cette manifestation patrimoniale.

Le village d'Amatlla de Mar participe au concours "Mémoire des ports de Méditerranée 2013" organisé par la FPMM.

Précédent - Patrimoine International - Page d'Accueil