Le Niel : La fête de la Saint Pierre 2010
Hommage aux marins disparus en mer

L'Arbanenco a embarqué sur le Raïs de Mandrago. Les fleurs vont être lancées à la mer après la bénédiction par le prêtre. Briséis et son équipage féminin s'apprêtent à rejoindre le bateau portant Saint Pierre.
Le petit bateau de Justin va aussi se faire bénir. Le Raton de René le prend à couple. Briséis vient d'être béni, il peut maintenant effectuer le tour du propriétaire devant le Niel. En effet, l'ancienne propriété Renault longeait toute cette côte sauvage.
Daniel Imbert a invité Patrice à bord de Briséis pour effectuer cette petite sortie. Les virements de bords s'enchaînent : border l'écoute du grand génois demande une bonne coordination dans la manoeuvre. Un pur plaisir ! Briséis au large de la presqu'île de Giens : une magnifique image chargée d'histoire.
Les bateaux sont rentrés à terre. L'Arbanenco a terminé ses chants et ses danses, la plupart des gens sont repartis, le Niel retrouve son calme. Après l'apéritif offert par les pêcheurs, les arbanais restent sur le quai pour partager un pique nique à l'ombre des voiles. La bonne humeur est de rigueur.
agrandir agrandir

Marie Haude Arzur, du Chasse Marée, est venue de Bretagne pour partager ce moment de culture maritime avec nous.
La célèbre revue a fait un bref compte rendu de la Saint Pierre au Niel. Nous remercions Marie Haude pour les photos qu'elle nous a si gentiment offertes. Voir l'article.

Le numéro 231 du Chasse Marée a consacré un dossier aux bateaux de Louis Renault. Voir l'encadré :
"Renault fait son nid au Niel".

Précédent - Presqu'île de Giens - Page d'Accueil