Ports Toulon Provence perd le procès en Appel
concernant
la création d'un port à la Madrague

Ports Toulon Provence, qui gère le site depuis 2009, a repris à son compte le projet élaboré par le Conseil Général en 2002.
Après avoir perdu le procès intenté par plusieurs associations en 2010, le syndicat mixte Ports Toulon Provence a fait appel de la décision du Tribunal Administratif.

Le jugement en appel a été rendu public fin juillet 2013 : le projet de port est débouté en appel. Le jugement met bien en évidence que ce projet n'était pas une simple mise en sécurité du site.

La Partègue qui oeuvre depuis l'année 2000 pour que ce projet ne voie jamais le jour est très satisfaite de cette décision.
Notre association n'a pas prévu dans ses statuts d'ester en justice car nous ne sommes pas suffisamment compétents dans ce domaine. Par contre nous avons depuis le début de ce dossier essayé de convaincre institutions et population de la nocivité de ce projet. Nous avons également travaillé à l'élaboration de propositions en phase avec le Grenelle de la Mer et les textes nationaux et européens concernant le patrimoine culturel.

Nous avons avec l'association "Les Amis du Niel" et la ville d'Hyères élaboré un dossier d'évolution de la presqu'île construit sur la valorisation des grandes richesses patrimoniales de ce site classé depuis 2005 et bénéficiant depuis 2011 d'une Opération Grand Site.

Notre travail a remporté le premier grand prix toutes catégories au Concours International "Mémoire des ports d'Europe" à Brest 2012 et ce même dossier est actuellement en compétition pour le concours "Mémoire des ports de Méditerranée" dans le cadre de Marseille 2013.
Nous espérons que ce jugement permettra d'envisager l'aménagement du territoire arbanais sur de nouvelles bases et que les patrimoines naturel et culturel seront des élémenrts importants de la valorisation du site classé. Ce qui semble évident n'est pas toujours le plus facile à faire comprendre.

Lire l'article de presse : cliquez ici

Avenir de la presqu'île - Page d'accueil