La Nouvelle-Zélande 1
L'île du Sud de Christchurch à Doubtfull Sound

Les armoiries de Nouvelle-Zélande
On y trouve : la " Croix du Sud", une toison d'or pour l'élevage, une botte de blé pour l'agriculture, deux marteaux pour l'industrie et l'exploitation minière.
Trois bateaux, au centre, pour l'importance du commerce maritime et du peuplement étranger venu par mer.
Une femme d'origine européenne porte le drapeau et un guerrier maori armé représente la population autochtone.
La couronne fait référence à la monarchie britannique tandis que la fougère symbolise la richesse de la nature Néo- zélandaise
Péninsule de Banks
C’est une immense caldera qui montre la forte activité sismique de la région. Les récents  tremblements de terre de 2011 qui endommagèrent la ville voisine de Christchurch nous rappellent que la Nouvelle-Zélande se situe sur " la ceinture de feu " et qu’elle enregistre plus 15000 secousses par an.
Joseph Banks (1743-1820) naturaliste et botaniste anglais, a participé au voyage de Cook dans les mers australes de 1768 à 1771.
La statue de James Cook(1728-1779) se dresse dans le centre ville de Christchurch. A bord de l'Endeavour, il découvre cette partie du monde dont il a dressé les premières cartes. Les Maoris sont le peuple autochtone de Nouvelle-Zélande. des totems aux yeux de paua (ormeaux) se dressent dans les sites sacrés.
Akaroa
Dans les années 1830 des baleiniers français travaillaient dans les parages de la Nouvelle Zélande. La pêche étant lucrative, Jean François Langlois pensa installer une colonie française dans la péninsule de Banks. En 1840 un petit groupe de français s’installa à Akaroa dont les noms de rues restèrent longtemps français. Aujourd’hui, très peu de traces de cette implantation françaises sont encore lisibles.
Bluff
L'extrême sud de l'Ile du sud par 46,6 degrés de latitude sud, dans les quarantièmes rugissants et très près des cinquantièmes hurlants.
1401 km du cap Reinga situé au nord de l'île du Nord et à plus de 18000 km de la France. Des équipages français ont fait le voyage pour travailler sur ces mers dangereuses.
Bluff est réputée pour ses huîtres que les néo-zélandais préfèrent consommer en conserve dans de petits bocaux. Il est très difficile de trouver des huîtres vivantes. Les murs de la petite ville rappellent la dure réalité des mers du Sud.
Doubtful Sound
Nommé Doubtful Harbour (littéralement "port douteux") par le Capitaine Cook en 1770 car il n'a pas voulu y entrer craignant de ne pas pouvoir manœuvrer à la voile dans ce décor impressionnant. Plus tard,  le nom Doubful Sound a été adopté par les baleiniers et les marins.
L'endroit est très isolé, la côte inhospitalière n'est entrecoupée que de fjords très étroits. Se trouver au vent de cette côte sur un bateau charbonnier de la Tamise ne devait pas être très rassurant. C'est Alessandro Malaspina , un espagnol qui entra le premier dans le fjord en 1793.

Suite - Patrimoine international - Page d'Accueil